lough erne2

En 2014 la Société Géologique de Londres a élu les 100 sites géologiques d’Irlande et de Grand Bretagne. Quelques unes des attractions touristiques les plus populaires d’Irlande du Nord sont inclus dans cette liste.

Premier jour:

Notre voyage commence en partant de Derry où nous traverserons les montagnes de Binevenagh, la première chaîne de dorsales en basalte qui s’étend tout le long du littoral nord-est et qui ont été formées par une explosion volcanique il y a 65 millions d’années.
Ensuite on arrivera à la plage de Castlerock qui recule sur des dunes de sable au bord de l’Océan Atlantique. À Portrush, un site connu dans le monde entier en raison de sa contribution à l’évolution de la pensée géologique, vous pourrez chercher les fossiles dans les roches de Ramore Head et être captivé par les White Rocks (des falaises faites en craie ou Ulster White Limestone).
the-white-rocks-1

La Chaussée des Géants est le seul site Unesco du nord de l’Irlande. Le site est né à cause des nombreux écoulements de lave qui ont descendu sur la côte et qui ont refroidis une fois qu’ils ont touché la mer. Les couches de basalte ont ensuite formé des colonnes avec la pression entre ces colonnes les moulant dans des formes polygonales qui embellissent le chemin côtier. D’autres processus ont également conduit à la formation d’autres matériaux tels que la bauxite que vous pourrez voir pendant votre visite.

Giant's Causeway

En allant plus loin sur la Causeway Coastal Route (l’un des dix itinéraires de voyage les plus connus dans le monde) vous verrez d’énormes carrières de calcaire, vous en apprendrez plus sur l’exploitation minière de porcellanite (unique à l’Irlande du Nord) et vous apprendrez et verrez comment l’âge de glace a créé les neuf collines d’Antrim.

Antrim_GlensAntrim

Il y aura éventuellement la possibilité de voir le Gobbins Path, une zone de falaises en basalte, avec une hauteur jusqu’à 60m, sur la région est de l’île Magee. Une descente abrupte au début de la piste du récif sera récompensée par le sentiment de marcher sur l’eau et même de vivre sur le bord!
Votre journée se finira à Belfast où la montagne Cavehill (faite d’argile, calcaire et arête en basalte) surgit tout autour de la ville.

Main_cavehill60485_9469

Deuxième jour:

Vous pourrez découvrir des paysages comme les Montagnes de Mourne et Slieve Gullion mais vous verrez aussi comment la géologie de la zone a amené vers un héritage culturellement riche (de l’exploitation aux murs pierres sèches) datant de la période Néolithique et comment le développement de la région en a été influencé. En vous déplaçant vers le Ring of Gullion vous serez enchanté par une série de gamme de granite créées comme résultat d’une activité d’explosion volcanique.

Ballymacdermott-Court-Tomb-Armagh

L’étape suivante inclura une visite des célèbres Caves de Marble Arch, connues grâce à leurs formations en calcaire, une visite au parc des montagnes Cuilcagh (connues pour ses paysages en calcaire uniques) et la forêt du Lac de Navar où le point d’observation de Magho surmonte la vallée glaciaire du lac Erne, sans doute l’une des plus belles vues d’Irlande.
Le soir on se rendra à Enniskillen au bord du lac d’Erne pour un repos bien mérité.

marble arch cave1

Troisième jour:

La journée commence avec une visite des montagnes Sperrins, l’endroit idéal pour voir l’impact de l’ère glaciaire sur le paysage. Ici, vous verrez les nombreuses nervures de torsion de sable et de gravier, connues sous le nom d’Eskers, et vous apprendrez les processus généalogiques qui ont vu les Sperrins devenir une source d’or clé pendant l’âge de Bronze et de Fer.
La dernière partie de notre voyage nous emmène dans les Highlands de Donegal, qui formaient autrefois une chaîne de crêtes comprenant les montagnes actuelles des Appalaches et les montagnes calédoniennes écossaises.

Donegal Highlands-Sheep

La montagne d’Errigal, le plus haut sommet du comté de Donegal, est bien connu pour ses nuances roses à cause de sa roche de quartz et domine le coin nord-ouest de l’Irlande. Ici, vous aurez la possibilité d’escalader une partie du côté superficiel de la montagne pour une vue spectaculaire du lac de Dunlewey et des autres montagnes de la chaîne des hautes terres, y compris Dooish et Muckish (traduit du mot gaélique signifiant “The Pigs Back”, une énorme montagne recouverte qui rappelle l’exploitation minière de quartz sur les flancs de la montagne. Votre tour finira à Derry pour une dernière soirée avant de rentrer chez vous!

errigal-pure-beauty

lough erne2

In 2014 the Geological Society of London named its top 100 geological sites in Britain and Ireland. Some of the most popular tourist attractions in the north of Ireland are included in this list.

Day One:

Our journey begins in Derry from where we travel through Benevenegh Mountain, the first of a chain of basaltic ridges running along the entire north east coastline which were formed by volcanic explosions 65 million years ago. We eventually arrive at Castlerock beach which backs onto a sand dune system on the edge of the Atlantic Ocean. In Portrush, a world famous site because of its contribution to the evolution of geologic thought, you can look for fossils in the rocks of Ramore Head and be captivated by the White Rocks (cliffs made of chalk or Ulster White Limestone).

the-white-rocks-1

The Giant’s Causeway is the only UNESCO World Heritage Site in the north of Ireland. The site originates from consecutive flows of lava crawling toward the coast and cooling when they contacted the sea. Layers of basalt then formed columns with the pressure between these columns moulding them into polygonal shapes that grace the coastal path. Other processes also led to the formation of other materials such as bauxite which can be viewed during your visit.

Giant's Causeway

Going further through the Causeway coastal route (one of the top ten road journeys in the world) you will view huge limestone quarries, learn of the mining of porcellanite (unique to the north of Ireland) and learn and see how the Ice Ages created the Nine Glens of Antrim.

Antrim_GlensAntrim

We eventually meet the Gobbins Path, an area of basalt sea-cliffs, up to 60m in height, on the eastern coast of Island Magee. A steep walk downhill to the beginning of the reef path will be rewarded by the feeling of walking on water and indeed living on the edge!
We end the day in Belfast where Cavehill Mountain (formed of lias clays, limestone and basaltic ridges) looms large over the city.

Main_cavehill60485_9469

Day Two:

Here you will discover the landscapes as Mourne Mountains and Slieve Gullion but also see how the area’s geology has led to a rich cultural heritage (from quarrying to drystone walling) dating back to the Neolithic period, and how it has influenced the use of the land ever since. Moving towards the Ring of Gullion you will be delighted by a series of granite ranges created as a result of explosive volcanic activity.

Ballymacdermott-Court-Tomb-Armagh

The next stage of the journey includes a tour of the famous Marble Arch Caves, famed for its underground limestone formations, a visit to Cuilcagh Mountain Park, (known for its unique limestone landscapes) and through Lough Navar Forest where the Magho Viewpoint overlooks the glacial valley of Lower Lough Erne, undoubtedly one of the finest vistas in Ireland. Tonight we overnight in Enniskillen on the edge of Lough Erne for a well earned rest!

marble arch cave1

Day Three:

It begins with a visit to the Sperrins Mountains, an ideal location to see the impact of the Ice Age on the landscape. Here you will see numerous twisting ridges of sand and gravel, known as eskers, and learn of the geological processes which saw the Sperrins become a key source of gold during the Bronze and Iron Ages.
The last stretch of our journey takes us into the Donegal Highlands, which once formed part of a chain of ridges including the present day Appalachians and Scottish Caledonian mountains.

Donegal Highlands-Sheep

Errigal Mountain, the highest peak in county Donegal is well known for the pinkish glow of its quartzite rocks and dominates the northwest corner of Ireland. Here you will have the chance to scale a section of the shallow side of the mountain for spectacular views of Dunlewey lake and the other mountains in the Highlands chain including Dooish and Muckish (translated from the Gaelic term for ‘The Pigs Back’), a huge flat topped mountain where evidence remains of the quartzite mining on the flanks of the mountain. We finish our tour back in Derry for an overnight stay before departure for home!

errigal-pure-beauty