L’histoire du processus de paix – proposition pour un itinéraire d’une journée.

Ce tour commencera à la Guidhall, autrement dit l’hôtel de ville, théâtre de l’enquête Saville sur la Bloody Sunday et de la conférence de Monsieur le président Bill Clinton pendant sa première visite au processus de paix en 1995. La Guidhall, largement bombardée pendant le conflit nord-irlandais, est devenue un modèle de pouvoir réparti dans lequel la majorité locale tourne parmi les républicains, les nationalistes et les représentants de l’Union pendant chaque travail du Conseil. Vous pourrez observer ses grandes verrières qui racontent l’histoire de la ville et rencontrer les représentants du gouvernement locaux les plus relevants qui vous expliqueront les changements positifs déroulés pendant les derniers vingt ans comme résultat du processus de paix.

londonderry-guildh_2633102b

Après une petite recréation le tour continuera vers le quartier du Bogside afin de visiter le Musée de Free Derry où vous pourrez comprendre les origines du Mouvement des Droits Civiques, la Bataille de Bogside et la Bloody Sunday. Guidés par les parents des victimes de la Bloody Sunday, vous aurez l’occasion de rencontrer les membres des familles qui pourront vous expliquer, si vous le souhaitez, comment l’enquête Saville sur la Bloody Sunday a découvert les noms des familles affectées, en résolvant l’un des principaux problèmes de la ville depuis 1972. En outre, pendant votre visite au musée vous recevrez des renseignements sur la montée du conflit pendant les années soixante, dont le processus de paix a été le remède.

museum-of-free-derry

Suite à votre visite du musée, il vous sera proposé de faire un tour dans le Bogside et au quartier du Creggan où vous pourrez donc apprendre la signification des peintures murales et monuments que vous verrez. De plus le processus de paix vous sera expliqué sous une perspective républicaine.
Ensuite on vous conduira à visiter des sites historiques parmi lesquels le “Collège du Lumen Christi” où John Hume, le lauréat du prix nobel pour la paix, fit ses études et les rues de la résidence à John Hume (où plusieurs conversations secrètes entre Hume et Gerry Adams se sont développées pendant les premiers jours du processus de paix) et à Martin McGuinness (actuellement vice premier ministre, que vous pourrez rencontrer selon sa disponibilité).

john-hume 7 martin-mcguinness-hands-in-his-resignation-for-mp-position-3-310x415

Vous verrez aussi les tombes de deux grévistes de la faim du 1981 et votre guide vous expliquera comment l’élection de Bobby Sands a porté les républicains dans une politique électorale qui a semé le processus de paix.

Votre déjeuner au Centre Gasyard

Le grand restaurant du Centre Garyard (ce dernier autrefois utilisé comme base par l’Armée Britannique mais désormais devenu le point de rencontre clé pour la communauté du Bogside) héberge aussi le Centre de l’Héritage Gasyard, qui propose une chronologie de l’histoire des prisons (comprenant entre autres des rares artefacts pris clandestinement du bloc à H pendant les grèves de la faim du 1981) et l’exposition qui concerne l’histoire du processus de paix grâce à laquelle vous apprécierez les deux différents points de vue, le républicain et le loyaliste.

IMG_5534

L’exposition comprend des entretiens audio-visuels aux gents des deux côtés de la communauté qui furent impliquées dans les différents aspects du processus de paix pendant les derniers vingt ans. Chez le Centre Gasyard vous aurez l’opportunité de rencontrer les anciennes prisonnières et les médiateurs républicains qui furent impliqués dans les débats comportant le cessez-le-feu républicain et les conséquents accords de paix.

Après avoir déjeuné le tour poursuivra vers le Musée des Apprentis de Derry, concernant les majeurs événements du siège en 1689. Le siège eut des conséquences énormes pour l’Irlande ainsi que les autres puissances politiques européennes. Chaque année il est célébré par les Apprentis qui marchent vers les murs de Derry dans l’intention de rappeler l’héroïsme de ceux qui défendirent la ville en 1689. Pendant votre visite vous pourrez rencontrer les Apprentis qui furent médiateurs dans le but de résoudre les litiges entre les Apprentis eux-mêmes et les habitants de la partie du Bogside à côté du chemin de la marche. Cette médiation a porté à la création d’un document désormais considéré un modèle de coutume dans les litiges sur les marches.

ap

Prochaine étape de votre tour sera la première église presbytérienne à Derry dans le dessein de rencontrer le révérend David Latimer dont les dialogues innovateurs avec Martin McGuinness sont considérés un exemple pour les rapports entre les représentants des communautés unionistes et républicaines.

Ensuite on vous emmènera vers le quartier du Fountain, la seule communauté ouvrière unioniste restante sur la rive ouest du Foyle. Votre guide vous expliquera la baisse de la population unioniste à Derry pendant le conflit ainsi que l’impact positif des récents projets de liaison entre le Fountain et le quartier républicain de la Bishop Street.

Bien que les deux zones restent divisées par la ligne de la paix (construite pendant le conflit afin de séparer les deux parties), il est prouvé que la tension entre les deux parties est réduite, ce qui a porté beaucoup d’habitants à développer plusieurs attractions et visites de la ville. apVous pourrez visiter la tour de l’héritage à Fountain et la Galerie de Thiepval où vous vous rencontrerez avec la communauté unioniste qui fut impliquée dans beaucoup d’initiatives ayant comme but une réduction des accidents chez la ligne de la paix, une solution à la question de la marche et la persuasion des groupes armés loyalistes à participer à la pacification.

bishop-street_oct2007_1

Votre journée finira par un dîner chez un restaurant parmi les plus renommés de Derry, pendant lequel vous pourrez partager vos impressions avec les membres des communautés qui ont joué un rôle-clé pour le processus de paix. Pour finir en joie votre journée vous vous amuserez au son de la bonne musique irlandaise et scots d’Ulster ou pourrez danser dans un club parmi les plus connus de Derry!

The Story of the Peace Process – full day itinerary:

We begin our guided tour in the Guildhall, the city hall and location of both the Saville Inquiry into Bloody Sunday and of President Bill Clinton’s landmark speech on his first peace process visit to the city in 1995. The Guildhall, bombed extensively during the conflict, is now a model of power sharing where the local mayoralty is rotated between republicans, nationalists and unionist representatives during each council term. Explore its many stained glass windows which chronicle the history of the city and also meet some of the representatives of the local government who will outline the positive changes that have taken place in the last twenty years as a result of the peace process.

londonderry-guildh_2633102b

After a quick refreshment break we continue to the Bogside to visit the Museum of Free Derry which chronicles the origins of the Civil Rights Movement, the Battle of the Bogside and Bloody Sunday. Staffed by relatives of those killed on Bloody Sunday, you will have the opportunity to meet family members who will be able to explain how the Saville Inquiry has cleared the names of their relatives, thus removing one of the running sores that existed in the city since 1972. The museum will also visually provide the context for the escalation of the conflict in the 1970’s which the peace process has been designed to remedy.

museum-of-free-derry

Following your visit to the museum your guide will take you on a tour of the Bogside and Creggan. Whilst he/she will of course explain the story behind some of the seminal murals and monuments in the area, you will also hear the reasons for the peace process from the republican perspective.
The tour then takes in sites such as Lumen Christi college (where Nobel peace laureate John Hume was educated) and the streets of residence for both John Hume (where some of the secret talks between Hume and Gerry Adams took place in the early days of the peace process) and Martin McGuinness.

john-hume 7 martin-mcguinness-hands-in-his-resignation-for-mp-position-3-310x415

You will also see the graves of two of the 1981 Hunger Strikers where your guide will explain how Bobby Sands election brought republicans into electoral politics which helped to sow the seeds of the peace process.

Lunch – Gasyard Centre:

The large restaurant at the Gasyard Centre (once used as a base by the British Army but now the key community building in the Bogside) also houses the Gasyard Heritage Centre which includes a chronology of the Prison Story (including rare artefacts smuggled out of the H-Blocks during the 1981 Hunger Strikes) and the Story of the Peace Process Exhibition which tells the story of the Peace Process from both loyalist and republican perspectives.

IMG_5534

The exhibition includes audio-visual interviews with people from both sides of the community who were involved in various aspects of the peace process over the last twenty years. At the Gasyard you will also have the opportunity to meet former prisoners and key republican negotiators who were all involved in the discussions which led to the republican ceasefires and subsequent peace agreements.

Following lunch we proceed to the Apprentice Boys Siege Museum which relates the seminal events of the 1689 siege. The siege had massive implications for the island of Ireland and the wider political map of Europe and is celebrated annually by the Apprentice Boys who march Derry’s walls annually to remember the heroism of those who defended the city in 1689. Your visit also includes an opportunity to meet with those Apprentice Boys who were involved in negotiations to resolve the dispute between themselves and the residents of the Bogside surrounding the route of the march, an agreement which is now held up as a model of good practice in dealing with marching disputes.

ap

Next door we visit 1st Derry Presbyterian Church to meet with Reverend David Latimer whose ground breaking talks with Martin McGuinness are seen as a model for further contact between representatives of the unionist and republican communities.

We finally proceed to the Fountain Estate, the only remaining unionist working class community on the west bank of the river. Your guide will explain both the decline of the unionist population in the city during the conflict but also the positive impact of recent cross-community projects between the Fountain and the republican Bishop Street area.

ap

Although both areas remain divided by a peaceline (erected at the height of the conflict to separate the two areas) improved relations have seen a reduction in tensions which has allowed a number of residents to develop attractions and tours of the area. You will have the opportunity to visit both the Fountain Heritage Tower and the Thiepval Gallery where you will meet with members of the unionist community who were involved in a number of peace process initiatives which saw reduced incidents at the peaceline, the resolution of the marching issue and the persuading of loyalist armed groups to participate in the peace process.

bishop-street_oct2007_1

Your day ends with a meal in one of the city’s many first-class restaurants where you will have the chance to dine with people from both sides of the community who played their own part in the peace process. Following your meal you can enjoy traditional Irish and Ulster-Scots music and dancing at one of the city’s numerous cultural venues to end your busy day on a high!