foodtour1

La nourriture est maintenant dans le haut de la liste des choses à voir pour beaucoup de visiteurs de l’Irlande du Nord. Il y a ci-dessous quelques itinéraires qui explorent les lieux d’où proviennent les produits et les ingrédients les plus connus. Si vous voulez que nous vous créons un itinéraire ou une destination en particulier n’hésitez pas à nous contacter!

famine

La visite de la péninsule d’Inishowen:

Notre visite part de Derry pour aller jusqu’au Fort de Grianan pour une vue spectaculaire de la péninsule et de Donegal Highlands. La vallée ci-dessous était autrefois la plus grande ferme de production laitière d’Irlande et la plus grande poissonnerie de truite. Vous allez aussi avoir l’opportunité de voir notre renommé bétail et nos brebies irlandaises dans les champs le long de la route.
Ensuite, nous partirons pour Buncrana Strand pour cueillir des algues locales (plus connues sont le nom de petit goémon) qui étaient utilisées comme un complément en fer et pour assaisonner les pommes de terre dans l’Irlande rurale. Les algues se trouvent en abondance dans le littoral qui traverse Lough Swilly jusqu’à Rathmullan.

food tourend

Sur notre chemin jusqu’à Mamore Gap le guide vous expliquera la signification et l’impact qu’a eu la Grande Famine dans l’histoire de la nourriture irlandaise et aussi la fameuse industrie de poteen (une boisson alcoolisée typiquement irlandaise) avant d’arriver à la cascade Glenevin pour marcher jusqu’à l’une des plus grandes cascades irlandaises avant de prendre un rafraîchissement bien mérité dans l’un des salons de thé les plus populaires de Donegal:

cglenhouse

foodtour3

Lors de notre passage à travers le village de Clonmany, nous nous arrêterons au Markethouse pour expliquer l’importance des marchés locaux sur le patrimoine alimentaire de l’irlande avant de faire un voyage au Doagh Famine Village pour une visite guidée qui va beaucoup caractériser l’histoire de la pêche, de la culture de la pomme de terre et des autres activités agricoles dans ces lieux historiques. Des snacks sont aussi disponibles dans les environs du café Barmouth.

foodtour4famine

Ensuite, nous allons à Malin Head (il se peut que nous nous arrêtions sur la route au marché fermier à Carndonagh si c’est ouvert!) jusqu’au port qui se trouve le plus au nord de l’Irlande et qui abrite l’un des plus grands port de poisson et des usines de transformation du poisson et des fruits de mer en Irlande.
Après avoir visité le port nous prendrons la pittoresque route autour de Banbas Crown (le point le plus au nord de l’Irlande) pour une vue spectaculaire de l’Océan Atlantique (et où le dernier épisode de Star Wars a été récemment filmé!).

maln2

L’arrêt suivant est sur Greencastle, le plus grand port de pêche à Inishowen où vous pouvez voir un échantillon de la production locale dans le renommé

Kealys Seafood Restaurant

ou acheter du poisson frais du côté du port.

food6green

Notre dernier arrêt est à Moville, l’un des principaux ports d’émigration en Irlande, où le guide vous expliquera l’histoire de l’émigration et comment les émigrants ont influencé les menus en Amérique et les invités peuvent également profiter des salons de glaces locaux pour une friandise sucrée!

foodtour21

C’est juste un échantillon des itinéraires que nous pouvons faire qui explorent notre héritage culinaire. Nous pouvons aussi arranger des démonstrations et des cours avec les quelques chefs régionaux les plus renommés pour parfaire vos talents culinaires!

food20

foodtour1

Food is now top of the list for many visitors to the north of Ireland. Below are some itineraries which explore the locations where some of our most well known products and ingredients are sourced. If you’d us to design a food tour for a particular route or destination feel free to contact us!

famine

Inishowen Peninsula food tour:

Our tour departs from Derry for a drive to Grianan Fort for spectacular views of the peninsula and Donegal Highlands. The valley below was also once home to Ireland’s largest dairy farm and trout fisheries. You will also have ample opportunity to see our renowned dairy cattle and Irish lamb in the fields along the route.
We then depart for Buncrana Strand to pick local seaweed (known as dulse) which was used as an iron supplement and for flavouring potatoes in rural Ireland. The seaweed is in abundant supply on the shoreline which looks directly across Lough Swilly to Rathmullan.

food tourend

On our drive through Mamore Gap the guide will explain the significance and impact of the Great Potato Famine on Ireland’s food history and also the famous poteen industry before we arrive at Glenevin Waterfall to walk to one of Irelands highest waterfalls before some well earned refreshments in one of Donegals most popular tearooms:

cglenhouse

foodtour3

On our drive through Clonmany village we will stop at the Markethouse to explain the significance of local markets on Ireland’s food heritage before a trip to the Doagh Famine Village for a guided tour which heavily features the history of fishing, potato farming and other agricultural activity in the local areas history. Snacks are also available in the nearby Barmouth Cafe.

foodtour4famine

Next we drive to Malin Head (we may also stop on route at the farmers market in Carndonagh if it’s open!) to Irelands most northern port and home to one of the largest fish ports and fish/seafood processing plants in Ireland.
After visiting the port we take the scenic drive around Banbas Crown (Ireland’s most northern point) for spectacular views of the Atlantic Ocean (and where the latest episode of Star Wars has also been recently filmed!).

maln2

Next its onto Greencastle, the largest fishing port in Inishowen where you can sample the local produce in the famous

Kealys Seafood Restaurant

or buy fresh fish at the portside.

food6green

Our last stop is in Moville, one of Ireland’s key emigration ports where the guide will explain the history of emigration and how the emigrants influenced menus in America and across the world-guests can also make the most of the local ice cream parlours for a sweet treat!

foodtour21

This is just a sample of the many routes we can cover which explore our culinary heritage. We can also arrange demonstrations and classes with some of the regions most renowned chefs to hone your culinary skills!

food20