peace perspective

Project du Processus de Paix Irlandais

Créé par le bureau du premier et le député du premier ministre à travers le programme ‘Together: Building a United Community’.

Ce site internet du Project du processus de paix irlandais présente une série d’entretiens avec des résidents de Derry/Londonderry qui ont été directement impliqué dans divers éléments du processus de paix du nord.

Pendant le projet, les élèves des quartiers républicains de la ville ont interviewé des personnes de la communauté unioniste qui ont été impliquées dans des projets intercommunautaires, les litiges de la marche et la sensibilisation avec des représentants de le la communauté républicaine pour permettre aux jeunes personnes d’apprendre les points de vue des différents éléments des unionistes envers le processus.
De plus, les jeunes venant des quartiers unionistes de la ville ont interviewé des anciens prisonniers républicains pour écouter leur propre point de vue du processus de paix et partager leur compréhension de la raison du conflit et des solutions nécessaires pour répondre aux problèmes non résolus.
Finalement, le vice-premier ministre a également été interrogé et a donné son point de vue personnel sur les événements clés du processus et sur la façon dont ses opinions ont été façonnées suite à ses propres expériences.
Dans tous les cas, les jeunes, en collaboration avec le directeur du projet, ont conçu les questions eux-mêmes, ce qui se reflète dans certaines séquences que vous verrez sur le site. L’ensemble d’entretiens qui en résulte est un reflet unique des divers point de vue et des opinions des personnes des deux communautés qui ont été impliquées dans le processus et qui s’avéreront extrêmement utiles pour ceux qui étudient le processus ou qui veulent écouter de plus en plus l’attitude positive envers le processus de paix des personnes des deux communautés.

Les participants :

Les étudiants et participants de la St Joseph’s Boys’ School et du Tullyally Youth Club ont interrogé des initiés clés avec des perspectives et expérience uniques du processus de paix, dont : le premier ministre Martin McGuinness, Brian Dougherty (St Columb’s Park House), Derek Moore et Kenny McFarland (Londonderry Bands Forum), Terry Wright (ancien membre de l’UUP), Marie O’Doherty et Deaglan O Mochain (ancien prisonniers républicains).

La page Facebook :

Bienvenue sur la page Facebook qui promouvoit les projet du processus de paix irlandais, qui a pour but de partager les points de vue de ceux ont été directement impliqué dans le conflit et le processus de paix subséquent avec les jeunes de l’Irlande du Nord.

Le processus de paix irlandais

En 2013 Michael a participé à la construction d’une suite de Mary Hollands à un documentaire séminal de 1979 sur le quartier de Creggan à Derry qui a été lourdement affecté par le conflit. Le résultat rapporte l’histoire jusqu’en 2013 et explore l’impact positif massif du processus de paix sur le quartier. Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir les conséquences.

peace perspective

Irish Peace Process Project

Funded by the Office of the First and Deputy First Minister through the ‘Together: Building a United Community’ programme.

This website Irish Peace Process Project features a range of interviews with residents of Derry/Londonderry who have been directly involved in various elements of the northern peace process.

During the project pupils from republican areas of the city interviewed figures from the unionist community who were involved in cross-community projects, the marching issue and outreach with representatives of the republican community to allow the young people to learn the views of the various strands of unionism towards the process.
In addition young people from unionist areas of the city interviewed republican ex-prisoners to hear their own view of the peace process and to share each other’s understanding of what the conflict was about and the solutions required to address outstanding issues.
Finally, the Deputy First Minister was also interviewed and gave his own personal view of the key events of the process and how his views have been shaped as a result of his own experiences.
In all cases, the young people, working with the project officer, devised the questions themselves, which is reflected in some of the footage you will view on the site. The resulting set of interviews is a unique reflection of the diverse views and opinions of people from both communities who were involved in the process and will hopefully prove to be extremely useful to those studying the process or who want to hear the increasingly positive attitude towards the peace process from people in both communities.

The participants:

Students and participants from St Joseph’s Boys’ School and Tullyally Youth Club interviewed key insiders with unique perspectives and experience of the Peace Process, including: Deputy First Minister Martin McGuinness, Brian Dougherty (St Columb’s Park House), Derek Moore and Kenny McFarland (Londonderry Bands Forum), Terry Wright (former member of UUP), Marie O’Doherty and Deaglan O Mochain (former Republican Prisoners).

The Facebook page

Welcome to the FB Page promoting the Irish Peace Process Project, which aims to share the perspectives of those directly involved in the conflict and the subsequent peace process with young people of the North West of Ireland.

Irish Peace Process Project

In 2013 Michael was involved in making a sequel to Mary Hollands seminal 1979 documentary about the Creggan Estate in Derry which was heavily affected by the conflict. The result brings the story up to 2013 and explores the massive positive impact the peace process has had on the area. Click on the link below to view the sequel